Rechercher
  • Caubin92

Fissures sur pignon(s) : qu'en est-il ?

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021


Depuis quelque temps se posait le problème de fissures apparentes chez des copropriétaires du bâtiment A dans la zone d'infiltration supposée, signalée en rouge ci-dessous.

Le syndic s'est rapproché de la société VERSANT bâtiment qui est intervenue le 5 novembre 2021 et a remis son rapport 3 jours plus tard. Nous en reprenons ci-après les principaux extraits après avoir supprimé le nom des copropriétaires concernés.



Analyse générale intérieur Mr H.

Analyse générale intérieur Mr B.


Le 3e appartement , celui de Mr D. n'a pu être visité à cette occasion.

Analyse générale extérieure : inspection de la façade


Analyse générale extérieure



Conclusions



Nous ne commenterons pas ce rapport. Nous vous le livrons en l'état . Le seul interlocuteur légitime des copropriétaires qui subissent ces nuisances reste notre syndic pour les signaler mais également dès lors qu'ils, ou que leurs compagnies d'assurances, estiment que la responsabilité du syndicat des copropriétaires doit être recherchée dans le cadre de la remise en état des appartements.


Nous rappellerons toutefois que ce rapport vaut pour la partie contrôlée. Il est effectivement de la responsabilité de toutes et de tous, propriétaires ou locataires d'être vigilants. Si vous constatez l’apparition de fissures dans votre logement, nous vous recommandons de ne pas les reboucher avant que vous ayez pu - avec un expert- en définir avec précision les causes, sans quoi, elles risquent de se rouvrir ou se développer ailleurs.

A noter que les fissures dites esthétiques lorsqu'elles ne sont pas infiltrantes , bénéficient d'une traitement assurantiel différent de celles provoquées par un dégât des eaux.