Installation bornes de recharge

Où en sommes-nous à la veille de l'Assemblée générale 2021 

Parce que les aides de l'état sont à prendre cette année , nus sommes passés du stade de la réflexion au stade de la proposition et de la mise en place d'une infrastructure générale dans nos parking permettant des connexions vers des branchements individuels pour chaque emplacement 

pour en savoir plus , lisez le dossier de l'AG 2021 

Installation de bornes de recharge en copropriété

13/08/2020

Depuis le 01 / 01 / 15 «  Le droit à la Prise » doit s’appliquer aux bâtiments construits avant 2012.

La résidence doit être  dotée, obligatoirement , d’un stationnement couvert et clos afin d’y installer des bornes à recharge électrique. à charge « rapide » ( temps de charge réduit de manière non négligeable) ou non.

Propriétaires et locataires peuvent en faire la demande.(Les locataires s’adresseront à leur propriétaire)

Cependant la totalité des frais restent à la charge du demandeur.

Chacun peut bénéficier d’aides  gouvernementales.

 

Il y a encore 2,3 ans les offres de Opérateurs étaient peu nombreuses et peu variées.Elles envisageaient le plus souvent des alimentations par des branchements sur les installations existantes avec une faculté de création de bornes le plus souvent très limitée à quelques unités.

La mise en place des bornes est apparue simple et facile, mais ce système arrive vite à saturation et interdit alors le branchement de nouveaux candidats

Désormais les Opérateurs proposent de nouvelles formules alliant l’alimentation aux installations existantes à la création de nouveaux points de livraison permettant ainsi une augmentation du nombre de branchements au fil du temps.

Mais ce système impose des investissements non négligeables .

Ces propositions soulèvent donc un problème de choix, déterminé par le nombre de bornes avec 

« charge rapide » ou non et par leur modalité d’usage et de facturation. 

Par conséquent, aucune décision pourrait raisonnablement  être prise tant que ne sera pas connu le nombre de candidats souhaitant disposer d’une borne avec ou non « charge rapide »,  actuellement mais aussi dans les années à venir, afin de trouver les meilleures offres.

 

Il convient de savoir que les bornes à « Charge rapide » nécessaires à chaque véhicule électrique sont de grosses consommatrices d’électricité  et ne peuvent se satisfaire d’une simple prise comme pour un aspirateur ou même un lave-linge. Selon le choix, l’énergie nécessaire peut aller du simple au quadruple avec toutes les contraintes engendrées par la nécessité  d’alimenter un plus ou moins grand nombre de bornes.

 

Pour vous aider, vous pouvez visiter les sites suivants:

Deux articles simples à comprendre peuvent être lus par ceux que cela intéresse.

https://www.je-roule-en-electrique.fr/les-coproprietes-au-cœur-de-la-mobilite-electrique-du-quotidien-20

……et dans cet article se trouve un lien vers le guide édité par ENEDIS qui comporte 

les 4 modalités d’installation proposées et que j’ai également trouvé très pertinent :

https://www.je-roule-en-electrique.fr/sites/default/files/2020-02/%20Guide%20pour%20l%E2%80%99installation%20de%20bornes%20de%20recharge%20en%20immeuble%20d%27habitation.pdf

                                                                                                               J-C Radier