Rechercher
  • Caubin92

L'Ukraine, Octobre rose et la Vigie

Dernière mise à jour : 5 nov.

Lorsque le nouveau conseil syndical élu en mars 2020 a décidé de créer un site web , et par delà un blog, nous étions en plein confinement. Un des premiers objectifs de ce site était de permettre notamment à des résidents de s'entraider en cette periode difficile pour tous, de permettre au plus nombreux de suivre la vie de notre résidence et d'être alerté chaque fois que cela semblait nécessaire.

Ensuite parallèlement au développement de nouvelles pages : infos pratiques , bienvenue à la vigie , conseil syndical , numéros d'urgence il y a eu les petites annonces, les bons plans et la boite à idée, rejoints il y a quelques mois en page d'accueil par le fameux "On nous écrit " .


Oui alors, mais pourquoi Ukraine ?

Parce que j'ai décidé d'écrire un nouveau post après la réception d'un message d'un copropriétaire de la Vigie qui s'étonnait outre-atlantique que vous trouviez en haut de la page d'accueil du site, une invitation à soutenir l'Ukraine via l'action de la Croix Rouge Française dans un premier temps puis renvoyant aujourd'hui vers l'Agence des Nations Unis pour les Réfugiés sur sa page française "Urgence Ukraine "

Un choix du webmestre, validée comme il se doit par Claudine , la présidente du Conseil dés que des voix se sont élevées en Europe et ailleurs pour soutenir cette démocratie que certains s'osent à décrire comme ayant été agressée par son voisin.


Voisin

Voisin : ce pourrait être le lien entre la Vigie et l'Ukraine puisque nous aussi nous parlons souvent entre nous de "voisins" , ne serait-ce que pour faire la fête ensemble !

Mais dans le cas présent , les Ukrainiens ne sont pas à la fête avec près de 9000 civils morts selon les autorités ukrainiennes. Plus de 100000 selon l'agresseur !

Alors, oui, sans en faire une question de l'ordre du jour de l'assemblée générale de la copropriété, nous avons incorporé cette bannière au nom de ces enfants morts sans savoir pourquoi, de ces femmes et de ces hommes qui ont travaillé toute une vie pour en arriver aujourd'hui à errer dans les décombres de leur ville pour mendier -au porte de l'europe - quelques miettes pour ne pas mourir de faim à moins qu'ils ne sautent prématurément sur les mines abandonnées par les assaillants en fuite !


Oui, ce site ne parle pas de climat mais rassurés vous, vos conseillers prennent en compte dans leurs décisions tout ce qui à trait aux économies d'énergie! Un geste (discret) pour la planète !

Ce site ne parle pas non plus que d'ascenseur mais bien de la vie que nous partageons dans une résidence d'une ville, d'un pays qui n'a pas connu la guerre depuis 1962. mais il traduit notre inquiétude qu'à nos portes on puisse tuer et violer impunément ! Nous sommes tous Ukrainiens comme nous étions tous Charlie ! Sauf qu'à cette époque , la vigie-info n'existait pas .


Et pourquoi Octobre rose aujourd'hui ?

La guerre est un fléau mais tout aussi, sinon plus dangereux pour l'homme, le cancer est aussi un fléau qui continue à s'étendre dans le monde. En octobre notre site ajoutera une bannière qui rejoindra celle de l'Ukraine, celle de d'Octobre rose.

Rappelons si nécéssaire que depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne annuelle menée par l'association Ruban Rose qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.


Chères et chers résident(e)s, n'hésitez pas à laisser vos commentaires .