Rechercher
  • Caubin92

Merci Ctésibios

Dernière mise à jour : 30 déc. 2021



Ctésibios d'Alexandrie (en grec ancienΚτησίβιος / Ktêsíbios) était un ingénieur né au IIIe siècle avant notre ère à Alexandrie. Il est considéré comme le fondateur de l'école des mécaniciens grecs d'Alexandrie dont la tradition se poursuivra avec Philon de Byzance, Vitruve à Rome et Héron d'Alexandrie.(source wikipédia) Il serait à l'origine de l'ascenseur !


Sans lui, et cette invention qui a connu de nombreux perfectionnements nous aurions sérieusement limité les sujets de conversation des copropriétaires de la Vigie et les critiques régulières et récurrentes de certains sur notre fournisseur et par conséquence sur un conseil syndical incapable de faire que les ascenseurs ne connaissent aucune panne alors « qu'il n'y a Ka ! »


Certes cette année , nous entreprenons le remplacement des armoires de manœuvres mais avons-nous fait le meilleur choix en reconduisant Schindler : "S" le Maudit ?

alors que nous avons connu tellement de désagréments avec nos 8 ascenseurs et qu'il était justifié de penser que pendant des années la maintenance et l'entretien n'avaient pas toujours été à la hauteur de nos espérances.

Dans un premier temps, le Conseil syndical a fait résilier à effet du 30 juin 2021 le contrat d'entretien Schindler et écrit à leur PDG France pour expliquer cette décision. Nous avons commencé des consultations pour trouver le fournisseur de nos nouvelles armoires de manœuvres et le retenir en conséquence comme notre nouvel intervenant maintenance et entretien.

Le choix ne s'avérait pas si simple compte tenu du nombre d'entreprises que compte la profession . Pour les grands, nous avions Otis (viré de la Vigie en 2000) Koné et ThyssenKrupp. Puis les autres, Drieux-Combaluzier par exemple , qui n’a pas répondu à notre demande de devis, des nouveaux comme l’espagnol Orona, qui a construit les ascenseurs du nouveau marché Charras : neufs mais en panne régulièrement et

enfin cette nuée d'entreprises sous-traitantes des grandes dont l'approvisionnement dépend de la bonne volonté de ces dernières. Rappelons qu'au 2e trimestre 2021, nous sommes dans une "sortie" de crise dont une des conséquences notoires est le problème mondial d'approvisionnement et pas seulement pour les microprocesseurs.


Pour documenter les résolutions qui concernaient le mandat à donner au Conseil syndical pour choisir l'entreprise qui devait effectuer le remplacement des armoires de manœuvres des 8 ascenseurs nous avions publié sur le site lavigie-info.fr et sur le document d'accompagnement de votre convocation pour l’AG 2021 la note "Nos armoires ont 20 ans "

Nous concluions alors, cette note par " Dans ces conditions, nous vous demanderons de donner mandat au conseil de négocier au mieux le remplacement des armoires de manœuvres dans la limite d'un montant de 180KEUR . Nous attribuerons le contrat de maintenance des ascenseurs au fournisseur retenu pour les armoires "


Cette résolution a été approuvée pour les 4 immeubles par 83 voix pour et 3 voix contre !


Après la résiliation du contrat de maintenance, de longues discussions entre nous et un entretien avec les responsables de Schindler organisé à l'initiative du PDG de l'ascensoriste, au cours duquel nous avons évidemment abordé le coût de l'intervention de l'été 2020 pour le 15, (1) ,


Le Conseil a décidé de renouveler sa confiance à l'entreprise qui connaissait le mieux notre matériel et nos immeubles et qui continuerait ainsi pour la prochaine année la maintenance et l'entretien de nos équipements.


Est-ce que cette décision est la meilleure que ce Conseil devait prendre - nous ne le savons pas- mais elle a été prise à l'unanimité et non sans débats, parce qu'une majorité de nos copropriétaires (97% des votes exprimés) ont décidé de nous confirmer leur confiance et qu'aucun d'entre eux ne s'est levé pour rejoindre le conseil et nous convaincre du contraire fort de son expérience dans l'art de l'ascenseur!




Alors oui, les travaux ont commencé la semaine 44 et 1 seul ascenseur fonctionne respectivement au 13 et au 15


. L'ascenseur du 13 est tombé en panne le jeudi 4/11 et a été remis en marche en moins de 2 heures, et les choses ont été plus compliquées au 15 où le problème survenu le vendredi 5/11 dans l'après-midi ne pouvait malheureusement pas être résolu par le dépanneur sans l'intervention d'un technicien .

C'était particulièrement regrettable, la Présidente s'en est immédiatement inquiétée en saisissant notre intermédiaire chez Schindler, Un membre du Conseil

syndical rompu à la négociation avec notre fournisseur est intervenu également à plusieurs reprises. Les résidents du 15 auront donc été condamnés, et ce n'est certes pas la première fois à devoir se passer d'ascenseurs jusqu'au lundi matin.


La réduction du service à un ascenseur pendant les travaux risque malheureusement d'entraîner jusqu'à leurs fins la répétition de tels incidents. Nous devrons tous faire avec, en espérant que cela causera le minimum de désagrément à ceux d'entre nous qui sont les plus fragiles. C’est peut-être l’occasion de renouer avec l’entraide. Les travaux de rénovation, pour en finir avec les pannes incessantes, seront malheureusement ,qui sait, à ce prix.

Voilà, nous avons donc décidé de lancer un blog, car cela va permettre à tous les résidents de la Vigie qui ont un avis, des suggestions, des reproches, de faire profiter de leurs commentaires tous ceux qui liront ce blog et ainsi se noueront des échanges constructifs entre les intéressés que nous modèreront bien sûr , pour préserver des règles de bienséance dans ce type d'échanges. A vous de jouer !



(1) une somme non facturée, donc provisionnée et dont le principe est toujours en discussion